
L’Établissement accompagne, depuis 2017, la commune de Monchy-Saint-Eloi dans l’acquisition de plusieurs emprises foncières afin de restructurer son centre-ville.
La commune a confié à l’EPFLO la maîtrise d’ouvrage des travaux de protoaménagement d’une vaste emprise foncière en plein centre-ville, à deux pas de la mairie. Constitués de biens anciens, les terrains ont fait l’objet d’un nettoyage général puis d’opérations de désamiantage et de déconstruction pour près de 600 000 €. Confronté à la présence d’espèces protégées, l’EPFLO a travaillé en partenariat avec Picardie Nature afin d’adapter le programme des travaux pour réduire au maximum les incidences du chantier. Pendant plus de 6 mois, le phasage du chantier a été orienté de façon à minimiser les nuisances pour les riverains tout en maintenant les accès permanents au centre-ville. Avec le concours de l’État qui, à travers le fond vert, a apporté son soutien à l’opération, l’Établissement permet d’amorcer la requalification complète du centre-bourg.
Dans ce contexte, l’EPFLO a acté, en 2023, de la cession de la maison du gardien au bénéfice de la commune qui la réhabilitera ainsi que d’une emprise d’un peu plus de 1,5 hectares au profit de Ramery Immobilier qui réalisera une opération comportant notamment 113 logements sociaux et des surfaces destinées aux commerces de proximité.