
Un emplacement stratégique pour le port fluvial et sa plateforme multimodale
Sollicité par le Syndicat Mixte du port Fluvial de Longueil-Sainte-Marie (constitué par le Département de l’Oise, l’Agglomération de la Région de Compiègne et la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées), l’EPFLO a acquis le 18 décembre 2007, 24 hectares dans le périmètre d’activités Paris-Oise, pour un montant de 3,3 millions d’euros TTC.
Cette opération, représentant la toute première acquisition de l’Établissement, a permis de développer un port fluvial et une plateforme multimodale, anticipant ainsi le futur Canal Seine-Nord. Cet équipement, qui a mobilisé 16 millions d’euros d’investissement public pour le soutien de la filière logistique, a été inauguré le 8 novembre 2013.
Le jeudi 29 septembre, l’EPFLO a procédé à la rétrocession, au profit du Syndicat Mixte du Port Fluvial de Longueil-Sainte-Marie, des 7 hectares encore portés par l’Établissement. Cette réserve foncière facilitera, dans les années à venir, l’accueil de nouveaux acteurs économiques.