
L’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne a procédé à un travail d’identification des « dents creuses » sur son territoire, pouvant permettre d’accroître l’offre de logements tout en limitant l’étalement urbain. Une enveloppe a été engagée au Programme d’Action Foncière conclu entre l’intercommunalité et l’EPFLO.
Dans ce contexte, une emprise foncière, d’une superficie de 5 455 m², sur laquelle est bâti un ancien corps de ferme, située rue du Général de Gaulle à Clairoix, a été acquise par l’EPFLO le 29 septembre 2021, en vue d’y réaliser une opération à vocation d’habitat comportant 31 logements aidés (7 PLAI, 8 PLUS, 10 PLS et 6 PLI), en lien avec l’opérateur Clésence. La longère et la maison vont accueillir un total de 5 logements dans le bâti réhabilité.
Le projet a fait l’objet d’échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France. Il va permettre de valoriser la longère et la maison, qui ne se voient que peu actuellement, tout en respectant le maintien des murs extérieurs sur rue. Les hauteurs des constructions neuves ne dépassent pas la hauteur de la longère. La grange, qui présente un intérêt patrimonial, sera également réhabilitée.