Actualités

AccueilActualitésRapport d'activité 2023

Rapport d'activité 2023

Expiré
Publié le : 11 / 3 / 2024
couverture-ra23

L’année 2023 se caractérise par une très forte activité opérationnelle, à l’instar de 2022, avec un volume d’acquisitions, de travaux de proto-aménagement et de cessions toujours en progression, atteignant 29,5 millions d’euros. L’activité se mesure par ailleurs par le nombre d’opérations actives et d’études de nouvelles interventions, en progression également.

En vue d’impulser l’élaboration de véritables stratégies foncières, 2023 a encore permis d’amplifier les démarches de coopérations et l’animation territoriale, notamment à travers la reconduction des « petits déjeuners du foncier » ; la multiplication des échanges avec nos partenaires dont la signature d’une convention de partenariat avec la Région Hauts-de-France pour le foncier économique ; plus de 40 réunions thématiques avec les territoires, leurs élus, et nos multiples partenaires, en vue de la préparation du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) 2024-2028.

Adopté à l’unanimité le 6 décembre 2023, le quatrième PPI de l’EPFLO couvrant la période 2024–2028 conforte l’Établissement dans son rôle d’outil foncier local au service des projets des territoires et s’organise autour de trois orientations :

  • La Sobriété Foncière pour répondre aux problématiques de la crise climatique et aux objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
  • L’accompagnement des projets sur tous les territoires, par une ingénierie foncière renforcée et des modalités d’intervention adaptées.
  • L’appui à l’élaboration des stratégies foncières, tant par des démarches d’observation que d’animation, de coopération et d’échanges.

Les thématiques d’intervention du PPI sont les suivantes :

  • L’habitat
  • Les projets urbains d’ensemble et la revitalisation des centralités
  • L’activité économique
  • Le commerce de proximité
  • Les équipements publics locaux, avec un dispositif spécifique pour les communes rurales
  • La biodiversité et la renaturation

Doté d’une enveloppe globale de 150 millions d’euros, ce programme bénéficiera de moyens spécifiques tels que la reconduction et l’adaptation de notre dispositif de minorations foncières, la possibilité de baux de longue durée, la participation à la création d’un Organisme Foncier Solidaire…Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations ainsi que les clauses générales de portage dans le document en ligne du PPI 2024-2028 sur notre site internet.

Enfin, ce nouveau PPI débute dans un territoire qui s’est récemment étendu. Prenant acte de la volonté de l’État d’aboutir à la couverture de l’ensemble de la région par les Établissements Publics Foncier, un dialogue entre les deux établissements et Monsieur le Préfet de Région, intégrant la volonté des territoires, a permis de définir les périmètres de pertinence tant de l’EPF Local que de l’EPF d’État. Ainsi, cinq EPCI (dont 4 dans le département de l’Aisne) ont confirmé en 2023 leur décision de rejoindre l’EPFLO, portant notre périmètre d’intervention à 888 communes représentant 992 000 habitants.

Ne doutant pas de l’intérêt que vous porterez à la lecture de ce document, je ne puis que vous inciter à utiliser cet outil facilitateur pour préparer l’avenir de nos territoires.

L'intégralité du rapport d'activités 2023 est visionnable en ligne directement via le lien suivant, ou téléchargeable ci-dessous.

 
 

Publish modules to the "offcanvs" position.