AccueilActualitésRapport d'activité 2020

Expiré
Publié le : 10 / 3 / 2021
ra

La crise sanitaire a sans conteste marqué profondément l’année 2020, et ce dans tous les domaines. Conjuguée avec les effets habituels d’une « année électorale », comportant le renouvellement des conseillers municipaux et de l’exécutif de tous les EPCI, nous aurions pu nous attendre, à compter de la mi-mars, à un exercice particulièrement atone. Il en fut paradoxalement tout autrement, le volume d’activité (acquisitions, travaux, cessions et régularisations de baux emphytéotiques) atteignant 22,8 millions d’euros, un niveau jamais égalé, en hausse de 41,6 % par rapport à l’exercice 2019 qui affichait déjà un taux de réalisation très conséquent.

D’un âge moyen de 3,5 années, le stock foncier atteignait au 31 décembre 88 millions d’euros (soit 418 hectares). Ce stock « jeune » résulte de la récente montée en puissance de l’établissement (doublement du volume d’activité conforme aux orientations du Programme Pluriannuel d’Intervention) et se traduit, dans l’attente des cessions à venir, par une forte consommation de l’enveloppe de trésorerie dont il disposait jusqu’alors.

Le renforcement de l’équipe qui s’est immédiatement adaptée au contexte du télétravail, notamment du fait de l’investissement informatique, en particulier avec la mise en oeuvre d’un nouvel outil métier, a permis d’atteindre ces objectifs, tout en menant parallèlement des missions transversales comme la conduite et l’animation d’une étude sur l’opportunité de créer un office foncier solidaire, ou la refonte de notre site Internet et la dématérialisation de nos instances supprimant les envois papier.

L’effort de communication et de partage de nos convictions, se traduira dès 2021 par l’accueil au sein du périmètre de l’EPFLO de nouveaux territoires, à l’instar de la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier et de la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce rapport annuel d’activité ne doutant pas que les administrateurs trouveront les moyens d’accompagner, voire d’amplifier ce développement, qui témoigne des attentes du territoire pour cet outil foncier de proximité.

L'int&gralité du rapport d'activité 2020 est visionnable en ligne directement via le lien suivant, ou téléchargeable ci-dessous.

Publish modules to the "offcanvs" position.