
La commune de Morlincourt souhaite dynamiser l’offre de logements afin de proposer à la population un parcours résidentiel de qualité et de favoriser la mixité sociale sur le territoire communal.
Une emprise foncière permettant la réalisation d’un projet d’aménagement à vocation d’habitat a été identifiée par la commune au cœur du bourg à proximité de l’école et de la mairie.
Il s’agit d’un terrain non bâti situé au lieu-dit « Le Haut Village », principalement composé de fonds de jardin. Cette emprise est encadrée au nord par une zone agricole, au sud et à l’est par une zone pavillonnaire et à l’Ouest par un pôle d’équipements publics (école et mairie).
Ainsi, cette emprise foncière d’environ 2,6 hectares, a été classée par le Plan local d’urbanisme approuvé par délibération le 17 octobre 2016, en zone 1AUh (Zone à urbaniser de suite à vocation principal d’habitat) et en zone 2AUh (Zone à urbaniser à moyen terme à vocation principal d’habitat) correspondant aux deux phases de réalisation de l’opération.
Par ailleurs, le Plan Local d’Urbanisme soumet ce secteur à une orientation d’aménagement et de programmation ayant pour objet de mettre en évidence l’image urbaine souhaitée par la commune.
Dès lors, la commune de Morlincourt, a sollicité l’intervention de l’EPFLO en vue de l’acquisition et du portage foncier de cette emprise afin de permettre la réalisation de ce projet d’intérêt public.
Afin de permettre la réalisation de la première phase du projet d’aménagement, les parcelles classées en zone 1AUh et en zone UM seront acquises par voie amiable ou par l’exercice du droit de préemption urbain que le maire souhaite subdéléguer à l’établissement conformément à une délibération du conseil municipal.
En attendant le démarrage opérationnel de la première phase du projet, les parcelles classées en zone 2AUh seront acquises uniquement par l’exercice du droit de préemption urbain, dans le cadre d’une veille foncière.