
La commune de Montchevreuil souhaite maîtriser, de façon cohérente, l’aménagement et le développement de son centre-bourg par des opérations structurantes. L’objectif est d’agir tant du point de vue de la qualité architecturale et urbaine, que du développement de l’offre de logements, de services, de stationnements et de restructuration des espaces publics.
Dans ce contexte, un terrain situé au centre du village, à proximité des équipements publics (école, mairie, et église), cadastré section D numéros 302 et 331, d’une superficie globale de 10 318 m2, sis lieudit « Le Village », a fait l’objet d’une déclaration d’intention d’aliéner.
Dans la mesure où la maîtrise de cette emprise foncière permettra de restructurer et d’aménager le centre du village, l’EPFLO a exercé en date du 14 octobre 2019 le droit de préemption au prix de 360 000 € (conformément à l’évaluation de France Domaine) pour le compte de la Commune.
Cette emprise permettra de développer une zone mixte comportant des commerces, des équipements publics (type maison médicale) et des logements de type maison de ville ou béguinage (dont des logements aidés).