
La commune de Chevrières dispose sur son territoire, sur une emprise d’environ 9 hectares, cadastrée section ZK N°94, 125 et 126, d’une friche industrielle correspondant à l’entreprise Kazed (aujourd’hui propriété du groupe DEYA) qui y fabriquait des portes de placards en tôle.
Ancienne fabrique de phosphates, d’engrais et de gélatines, industrialisé depuis 1898, le site a évolué à partir de 1950 sur des activités de chaudronnerie et de tôlerie (Tôleries de Chevrières en 1960) avant de devenir Krieg et Zevy industries désormais connue sous le nom de KZ. Le propriétaire du site souhaite aujourd'ui le mettre en vente.
Au vu du diagnostic de sols effectué à l’initiative du propriétaire et qui reste à analyser dans le détail, cette emprise apparait « compatible avec une utilisation industrielle ou tertiaire ».
En concertation avec la commune de Chevrière, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrée, compétente en matière de développement économique, a manifesté son intérêt pour la reconquête de ce site sur lequel pourrait notamment être développé une petite zone d’activité après démolition de tout ou partie du bâti existant.
L’EPFLO ayant été sollicité de par sa vocation à accompagner les collectivités pour ce type de projets, il apparait, dans un premier temps, pertinent d’affiner le programme envisagé et d’établir un échéancier technique et financier global, en obtenant des éléments sur les diagnostics techniques, les coûts de démolition et de désamiantage, la possibilité de découper le site en plusieurs lots...
Aussi le Conseil d'Administration de l'EPFLO a-t-il autorisé l'intervention de l'Etablissement dans le cadre d'une convention d'étude avec la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrée, actant d’une participation financière à hauteur de 70 % du montant du coût d’une l’étude, avec un plafond de 50 000€.