Un potentiel de 7000 logements
Dès sa création, en mai 2007, l’ambition de l’EPFLO était d’apporter des réponses concrètes à la question du mal logement, notamment en mobilisant du foncier à coût maitrisé. Le premier Programme Pluriannuel (...)

en savoir plus

Les opérations de l'EPFLO

Carte de l'OISE

BILAN DU PPI 2009-2013
La création de l’EPFLO en 2007 traduit l’ambition de pallier l’absence d’un outil opérationnel capable de soutenir les collectivités dans leur effort de construction de logements accessibles à tous, et pourtant (...)

en savoir plus

Vous êtes ici : Accueil / L’EPFLO

L’EPFLO

augmenter diminuer Imprimer l'article envoyer
AddThis

Témoignage d’élus

Les élus des communes adhérentes parlent de leur expérience pour mener à bien leurs projets avec l’EPFLO.

Assemblée Générale et Conseil d’Administration

Chaque membre de l’Etablissement est représenté au sein de l’assemblée générale qui élit le conseil d’administration. Le conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires de l’établissement. Le conseil d’administration est aujourd’hui composé de 29 membres : 6 membres pour le Conseil départemental de l’Oise 6 membres pour le Conseil régional de Picardie 12 membres représentant les EPCI : 8 membres au titre des EPCI de plus de 50 000 habitants 4 membres au titre des EPCI de1 à 50 000 (...)

Quelques chiffres clés

Adhérents 4 Communautés d’agglomération 9 Communautés de communes 33 communes pour un total de 673 483 habitants Activité de l’Établissement Conventions de portage signées : 147 dont 8 en 2017 Demande d’estimations : 326 Dossiers en cours : 80 Dossiers étudiés en veille : 224 BE signés : pour 19 174 000 €, 1370 logements Nombre de Conseils d’administration : 31 Nombre d’Assemblées Générales : 13 4 Programmes d’action foncières en cours Stocks au 31 décembre 2016 : 47 051 936 € PPI (...)

Cadre d’intervention de l’EPFLO

L’EPFLO est un acteur important dans le soutien au développement de projets économiques majeurs. La vocation de l’EPFLO est d’accompagner les projets des acteurs locaux. Son intervention est cependant toujours conditionnée à la cohérence de son action avec le projet global développé sur le territoire (SCoT, PADD, PLH, Contrat de Développement Territorial, etc.) Cadre de l’intervention de l’EPFLO : Toute intervention foncière ou immobilière réalisée sur le territoire constituant l’aire (...)

Devenir membre de l’EPFLO

Quatre catégories de collectivité locales peuvent adhérer à un EPFL : Les EPCI disposant de la compétence PLH Les communes à condition qu’elles n’appartiennent pas à un EPCI ayant la compétence PLH Les Départements et Région d’implantation de l’EPFL ; leurs contribution peuvent faciliter la création de l’établissement et accroître ses capacités d’intervention. Toutefois, leur adhésion ne modifie pas le périmètre de compétence de l’EPFL qui reste celui des EPCI et des communes membres. Sont membres de (...)

Notre histoire

C’est en mai 2007 que Département de l’Oise a décidé, avec l’appui de la Région Picardie, de favoriser la création d’un établissement public foncier local. L’Assemblée Générale constitutive réunissant les membres fondateurs s’est tenue le 29 juin 2007. Elle réunissait : Le Département de l’Oise et la Région Picardie La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis La Communauté d’Agglomération de la région de Compiègne La Communauté d’Agglomération Creilloise Et les communes suivantes : Andeville, (...)

Vous et l'EPFLO

Vous êtes confronté à une problématique de maîtrise foncière

L'EPFLO vous accompagne !

Vous souhaitez céder un patrimoine foncier ou immobilier privé

Contactez-nous

La Lettre de l'EPFLO

Abonnez-vous à la lettre de l’EPFLO !

LE PPI 2014-2018 DES PRIORITES REAFIRMEES
Pionnier et innovant lorsque le département de l’Oise initie en 2007 avec le concours de la Région Picardie la création de l’EPFLO, il préfigure les (...)

en savoir plus