Un potentiel de 7000 logements
Dès sa création, en mai 2007, l’ambition de l’EPFLO était d’apporter des réponses concrètes à la question du mal logement, notamment en mobilisant du foncier à coût maitrisé. Le premier Programme Pluriannuel (...)

en savoir plus

Les opérations de l'EPFLO

Carte de l'OISE

BILAN DU PPI 2009-2013
La création de l’EPFLO en 2007 traduit l’ambition de pallier l’absence d’un outil opérationnel capable de soutenir les collectivités dans leur effort de construction de logements accessibles à tous, et pourtant (...)

en savoir plus

Vous êtes ici : Accueil / L’EPFLO / Les modalités d’intervention de l’EPFLO

Les modalités d’intervention de l’EPFLO

Une nécessaire cohérence

augmenter diminuer Imprimer l'article envoyer
AddThis

L’activité de l’EPFLO s’exerce dans le cadre d’un programme pluriannuel d’intervention fixé par son Conseil d‘Administration, définissant l’orientation de la politique à suivre et les tranches annuelles.

Les opérations réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme relèvent en dernier ressort du Conseil d’Administration qui statue par délibération en fonction des priorités et capacités d’intervention de l’Établissement.

A l’échelle de chaque territoire cohérent, ce programme pluriannuel d’intervention a vocation à être décliné en programmes d’activités globaux et contractualisés (conventions ou programmes d’action foncière).

La convention d’action foncière est une convention globale pluriannuelle avec une collectivité, un EPCI ou une personne publique, incluant l’ensemble des opérations de réserves foncières menées avec l’EPFLO à court et moyen terme.

Le programme d’action foncière (PAF) est une convention pluriannuelle entre une collectivité, un EPCI ou une personne publique et l’EPFLO, regroupant l’ensemble des acquisitions sollicitées par la collectivité (ou personne publique), sur la base des priorités de développement de celle-ci, et dans le cadre d’un plafond financier fixé contractuellement.

Des demandes ponctuelles, de plus faible importance, peuvent également être prises en charge. Ces dernières font l’objet de conventions particulières, dites conventions de réserves foncières.

Les relations entre l‘Etablissement Public et les collectivités ou personnes publiques qui le sollicitent sont régies par l’un ou l’autre de ces programmes ou conventions fixant les conditions d’acquisition, de gestion et de revente des réserves foncières à constituer.

Les conditions de portage :

  • Durée de portage :
    • Il est prévu trois catégories de portage pour des durées : 5, 10 et 15 années. La durée de portage est calculée à compter de la date d’acquisition des biens par l’EPFLO.
    • Proposée par la collectivité ou la personne publique, elle est soumise au Conseil d’Administration de l’EPFLO, lors de l’examen initial de l’intervention foncière.
  • Opérations spécifiques- Bail Emphytéotique :
    • En vue de permettre le développement d’une offre locative sociale, le Conseil d’Administration de l’EPFLO a la faculté d’accepter des durées de portage pouvant aller jusqu’à 60 années pour des montages complexes.  
  • Gestion des immeubles acquis - Principes généraux :
    • La gestion des immeubles acquis par l’Établissement Public Foncier Local de l’Oise, libres ou occupés, pour le compte d’une collectivité ou d’une personne publique, est transférée au bénéficiaire du portage foncier (cf clauses générales de portage des biens).
  • Rétrocession des biens au terme de la durée de portage :
    • Au terme de la période de portage, les biens acquis sont rétrocédés à la personne publique bénéficiaire.
Vous et l'EPFLO

Vous êtes confronté à une problématique de maîtrise foncière

L'EPFLO vous accompagne !

Vous souhaitez céder un patrimoine foncier ou immobilier privé

Contactez-nous

La Lettre de l'EPFLO

Abonnez-vous à la lettre de l’EPFLO !

LE PPI 2014-2018 DES PRIORITES REAFIRMEES
Pionnier et innovant lorsque le département de l’Oise initie en 2007 avec le concours de la Région Picardie la création de l’EPFLO, il préfigure les (...)

en savoir plus