Un potentiel de 7000 logements
Dès sa création, en mai 2007, l’ambition de l’EPFLO était d’apporter des réponses concrètes à la question du mal logement, notamment en mobilisant du foncier à coût maitrisé. Le premier Programme Pluriannuel (...)

en savoir plus

Les opérations de l'EPFLO

Carte de l'OISE

BILAN DU PPI 2009-2013
La création de l’EPFLO en 2007 traduit l’ambition de pallier l’absence d’un outil opérationnel capable de soutenir les collectivités dans leur effort de construction de logements accessibles à tous, et pourtant (...)

en savoir plus

Vous êtes ici : Accueil / Contenus transversaux / L’EPFLO a 5 ans

L’EPFLO a 5 ans

augmenter diminuer Imprimer l'article envoyer
AddThis

Il y a 5 ans, le 27 mai 2007, les principales collectivités de l’Oise se sont associées pour créer l’EPFLO. Outil pour mobiliser le foncier, et ainsi apporter une réponse opérationnelle à l’important déficit en logements de qualité, accessibles à tous les Isariens, l’EPFLO ambitionnait également d’être facilitateur dans l’émergence de projets de développement économiques à l’échelle départementale.

Rejoignant le Conseil général, la région Picardie et 10 des Communes de l’Oise, (Andeville, Bailleul sur Thérain, Chantilly, Hannaches, Marseille en Beauvaisis, Montagny Sainte félicité, Mortefontaine en Thelle, Ressons sur Matz, Saint leu d’Esserent, Saintines), les trois principales agglomérations que sont Beauvais, Creil et Compiègne ont également adhéré ouvrant ainsi un périmètre d’intervention de 59 communes.

Considérant les possibilités opérationnelles, les EPCI et collectivités ont depuis massivement adhéré à l’EPFLO qui fédère aujourd’hui 393 communes de l’Oise pour 570 264 habitants (soit plus des 2/3 de la population du département de l’Oise).

Depuis l’assemblée générale du 18 juillet 2011, l’EPFLO a pris une dimension régionale en ouvrant ses statuts pour permettre à l’ensemble des collectivités ou EPCI picards d’en devenir membre. C’est ainsi que le conseil d’administration du 5 décembre 2011 s’est prononcé favorablement sur l’adhésion de l’Agglomération du Soissonnais et de ses 28 communes, portant le périmètre d’intervention à 421 communes pour 623 505 habitants.

Dans l’esprit des grandes lois de décentralisation, cette adhésion volontaire est une valeur fondamentale des EPF Locaux. Par la problématique foncière, cet outil, doté d’une gouvernance exclusivement locale, permet aux territoires et donc aux élus d’exercer véritablement leurs compétences en matière d’aménagement et de développement, d’équilibre de l’habitat, d’action économique. Faut-il rappeler qu’aucune opération de l’EPF Local, instrument partenarial, expression d’une solidarité entre les territoires, ne peut se faire sans l’accord de la commune où elle se situe.

Fort d’un patrimoine de 22,4 millions d’euros, l’outil d’ingénierie foncière constitué par l’EPFLO est désormais bien inscrit dans le paysage Picard. Les 150 premiers logements générés par son action ont été livrés au cours de l’année écoulée, sachant que les opérations engagées au titre du Programme Pluriannuel d’Intervention 2009-2013 permettront à terme la construction de 2400 logements.

Yves Rome
Sénateur
Président de l’EPFLO

Vous et l'EPFLO

Vous êtes confronté à une problématique de maîtrise foncière

L'EPFLO vous accompagne !

Vous souhaitez céder un patrimoine foncier ou immobilier privé

Contactez-nous

La Lettre de l'EPFLO

Abonnez-vous à la lettre de l’EPFLO !

LE PPI 2014-2018 DES PRIORITES REAFIRMEES
Pionnier et innovant lorsque le département de l’Oise initie en 2007 avec le concours de la Région Picardie la création de l’EPFLO, il préfigure les (...)

en savoir plus